Décrypatage pinceaux : nos secrets d’artistes

Il existe des dizaines de pinceaux pour se maquiller. De différentes formes, tailles, matières… comment bien les utiliser ? Petit guide par votre fidèle conseillère – moi-même – pour savoir les reconnaître et mieux s’en servir !

Les formes de pinceaux :

Les principales formes de pinceaux utilisées pour travailler le teint sont :

le pinceau plat, destiné à appliquer le fond de teint ; le pinceau rond, utilisé pour appliquer le blush ou la poudre bronzante ; quant au pinceau très large ou kabuki, il permet d’ôter le surplus de poudre libre ou compacte.

Pour le maquillage des yeuxchaque pinceau correspond plus ou moins à une zone à maquiller.  On utilise celui à pointe biseautée pour les sourcils et un pinceau rond plus épais pour la paupière mobile. De plus, les poils jouent aussi un rôle important dans le maquillage des yeux. Par exemple pour appliquer de la couleur, il faudra utiliser un pinceau à poils assez rigides alors que pour estomper le fard, on préfère les poils souples.

Et pour finir, pour maquiller les lèvres, on opte pour un pinceau très fin pratique pour dessiner le contour de la bouche comme pour la colorer.

La nature des poils :

Il existe deux types de poils : naturels ou synthétiques.

Les poils naturels sont très doux et souples. Ils permettent donc d’appliquer les fards et les poudres sur l’ensemble du visage. Le plus souvent, ce sont des poils de poney, de martre ou de chèvre.

Les poils synthétiques sont généralement moins onéreux et faits de nylon. Aujourd’hui leur qualité ressemble à s’y méprendre à celle des poils naturels ! C’est la solution de fabrication pour laquelle nous avons opté chez Filosofille, un petit geste à notre échelle pour préserver la faune du monde.

Les pinceaux pour maquiller le visage :


Le pinceau poudre est rond avec une houppe généreuse pour appliquer uniformément les poudres. Il permet de fixer et matifier le teint avec une couvrance légère.

Mode d’emploi : Après avoir prélevé la poudre, diffusez la matière sur la zone T en procédant par de larges mouvements circulaires et balayez tout le visage du centre vers l’extérieur en terminant par le cou.

 

 

 

 

 

 

Le pinceau fond de teint a été spécialement conçu pour créer un fini naturel. Il dispose d’une forme flexible et des poils larges et aérés pour une prise du produit plus légère.

Mode d’emploi : pour commence  prélevez la poudre ensuite procédez par de larges mouvements circulaires en commençant par la zone T et pour finir Balayez tout le visage du centre vers l’extérieur.

 

 

 

Le pinceau anticernes  a la pointe fine et arrondie pour appliquer avec précision les correcteurs de teint et anticernes, même dans le creux des cernes. Il permet de camoufler les cernes, rougeurs et toutes autres imperfections du teint.

Mode d’emploi : Prélevez l’anticerne avec la pointe du pinceau,  appliquez par petites touches dans le creux des cernes, étirez la texture du coin interne de l’œil vers la surface creuse du cerne et lissez la texture en l’étirant avec le plat du pinceau pour qu’elle se fonde au reste du teint.

 

 

Le pinceau pour le maquillage des yeux :

 

 

Le pinceau fard à paupière est un pinceau à l’extrémité arrondie qui permet d’appliquer les ombres à paupières aussi bien en base sur toute la paupière que d’une manière plus localisée pour réaliser des dégradés.
Mode d’emploi : prélevez l’ombre à paupière, appliquez-la au coin interne de l’œil et le long des cils supérieurs le pinceau à plat et étirez l’ombre sur toute la paupière mobile en réalisant des mouvements de va et vient.

 

 


Le pinceau pour maquiller les lèvres :

 

Le pinceau à lèvre a la tête conique et des poils denses pour maquiller les lèvres et en dessiner le contour avec précision.

Mode d’emploi : imbibez le pinceau de rouge à lèvres et commencez par dessiner le célèbre « arc de cupidon », tracez l’angle des commissures, redescendez pour bien dessiner le cœur des lèvres inférieures et pour finir  tapotez pour remplir les lèvres en appuyant sur le pinceau.

 

 

 

 

Enfin après toute utilisation, il est très important de nettoyer ses pinceaux de maquillage pour les garder en bon état et obtenir un résultat plus net.

 

À propos de Sofie

Moi c’est Sofie, le bras droit de Filo. Je lui donne un petit coup de pouce lors de ses créations. J’ai rejoint Filo, dans son monde rempli de paillettes et d’étoiles, car je suis passionnée de beauté. Mode et beauté ; mélange parfait pour perfectionner tous ces petits accessoires manucure bien tristounets. Lisez tous les articles que vous ai concocté pour être toujours au fait des dernières tendances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

Spam protection by WP Captcha-Free